share
Version imprimable

Current Size: 100%

Crèche et assistantes maternelles

Le Multi Accueil : « Aux P’tits Bonheurs »

7 rue des sports
37210 Parçay-Meslay
Tél : 02 47 29 07 21
Email :auxptitsbonheurs@crechesdefrance.com    

Gérée par la société Crèches de France, la structure possède un agrément qui lui permet d’accueillir 20 enfants dès l’âge de 10 semaines, jusqu’au mois qui précède leurs quatre ans. Les enfants scolarisés ne peuvent pas être accueillis.

Néanmoins, dans le cas d’un enfant dont la rentrée à l’école maternelle n’est pas possible, une dérogation peut être accordée sur demande écrite et justifiée. L’enfant quittera alors la structure d’accueil le dernier jour du mois qui précède son quatrième anniversaire.

Les inscriptions se font obligatoirement auprès de Marianne Debussier, Directrice de la structure.

Le multi-accueil est ouvert par ordre de prévalence aux familles :

  1. domiciliées sur la commune
  2. travaillant sur la commune,

 

Aux P’tits Bonheurs   les enfants sont toujours actifs….

 

Chaque mercredi, un petit groupe part à la Bibliothèque du village afin de consulter puis choisir des livres que nous regarderons avec les petits copains à la structure.

Chaque jeudi et vendredi les enfants participent à des temps de motricité en groupe restreint l’occasion d’explorer l’espace de façon plus intense.

Sarah  la conteuse du « Moulin à Paroles » anime chaque mois un moment de découverte des livres (Sarah Goyer :lemoulinaparoles37@gmail.com).

Notre fête de Noël était  placée cette année sous le signe des chansons et diverses comptines. Chaque famille a pu  découvrir la signification des gestes mystérieux qui accompagnent nos comptines. Cette petite fête était suivie bien sûr d’une dégustation de gâteaux réalisés par les familles.

Au mois de Mars et pour la première fois, notre structure a participé à « La grande Semaine de la Petite Enfance » dont le thème était les émotions des enfants.

Chaque jour une émotion servait de fil conducteur, les parents étaient conviés pour partager ces moments avec leur enfant.

Le lundi on pouffe de rire  en arrivant déguisés à la crèche (enfants et équipe bien sûr)  …Et le soir 3 ateliers se succèdent : chansons, modelage et collage de gommettes.

Le mardi on bondit de surprise avec la mise en place de 2 espaces  de motricité.

 Le mercredi on se gonfle de fierté en partant à la bibliothèque.

 Le jeudi on tremble de trouille mais pas vraiment en écoutant les histoires de Sarah la conteuse du moulin à paroles qui arrive avec ses malles pleines de livres.

Le vendredi on fond de plaisir : le matin autour d’un petit déjeuner (boissons chaudes ou froides et viennoiseries) et le soir autour d’un goûter pour les enfants et les parents (compote, gâteaux et jus de fruits).

Une belle semaine et une belle et grande aventure d’émotions pour les grands et les petits!.....

Le retour du soleil a permis le retour des jeux extérieurs et aussi la reprise de l’activité jardinage les enfants ont planté des fraisiers, semé des potirons et des radis et attendent la récolte….. et profitent du jardin dés que la météo le permet.

 

L’équipe des « Ptits Bonheurs »


LE RELAIS DES ASSISTANTS MATERNELS (RAM)

RAM PLURICOMMUNAL

Depuis le 1er octobre, il existe sur les 3 communes de Parçay-Meslay, Chanceaux-sur-Choisille et Notre-Dame d'Oé un ram pluricommunal.

Qu'est ce que le RAM ?

Créés à l’initiative des Caisses d’Allocations Familiales et subventionnés par elles, les relais d’assistantes maternelles ont pour objectif d’organiser et d’améliorer l’accueil des enfants au domicile des assistantes maternelles.Ce n'est ni un lieu de garde d'enfants, ni un employeur d'assistants maternels.
Ce sont des lieux de rencontre entre parents et assistantes maternelles, qui rompent ainsi leur isolement et se professionnalisent. Des activités y sont organisées pour les enfants (ateliers d’éveil, fêtes…),des permanences y sont assurées afin de répondre aux multiples questions que se posent les parents et les assistantes maternelles sur le jeune enfant.

Il offre aux parents :

  • Des informations sur les différents types d'accueil : crèche, multi-accueil, garde à domicile ou assistants maternels agréés,
  • Une aide à la recherche d'un mode de garde,
  • Un soutien dans les formalités administratives : contrat de travail, bulletin de paie, démarches auprès de l'URSSAF et de la CAF...

 

Services offerts aux assistantes maternelles :

  • Des information sur les démarches à effectuer pour devenir assistant maternel agréé sur les avantages de l'agrément,

  • L'organisation de rencontres pour rompre l'isolement des assistants maternels et les accompagner dans la pratique de leur métier.
Information sur la législation applicable aux assistants maternels : statut professionnel, rémunération...

  • Des réunions thématiques en rapport avec leur activité : équilibre alimentaire, motricité de l'enfant...

 

Pour les enfants, le relais est un lieu d’éveil et de rencontre à travers des activités de découverte (musique, lecture, activités manuelles, jeux...) qui leur apportent une socialisation progressive.

 

Vous êtes parents ou vous le serez bientôt :

Parents ou futurs parents , le relais assistant ( e) s maternel (e)s  peut vous accompagner dans votre recherche d’un mode d’accueil.

Vous y trouverez la liste des assistantes maternelles agréées sur les communes de Chanceaux sur Choisille , Notre Dame d’Oé et Parçay Meslay .

Selon vos disponibilités les animatrices  , Mme Delphine THIBAUD (permanences sur Chanceaux sur Choisille et Parçay-Meslay) ou Mme CHALUMEAU ( à Notre Dame d’Oé)

pourront vous renseigner sur vos droits et obligations en tant qu'employeur, sur les aides liées à votre mode d'accueil.

Plaquette à télécharger ICI

Pour plus d'informations, contacter

Contact : animatrice Delphine THIBAUD

Mail : rampluri@ndoe.fr