share
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Présentation

Ville placée sous videoprotection

Parçay-Meslay : une situation géographique privilégiée

Implanté sur le rebord sud du plateau qui domine la Loire, en plein cœur du Vouvrillon, Parçay-Meslay présente cette particularité rare d'avoir su conserver son caractère rural, à proximité immédiate de la capitale tourangelle, tout en s'ouvrant largement sur l'extérieur comme en attestent ses sept zones d'activités nouvelles.

Cette évolution récente résulte d'une conjonction de facteurs favorables lui permettant de cumuler les nombreux avantages découlant de sa situation géographique sans en subir les inconvénients.

Longtemps considéré, à juste titre, comme un village agricole, Parçay-Meslay dispose, en effet, de vastes espaces disponibles d'autant plus intéressants qu'ils se trouvent au confluent des grands flux de circulation nationaux et européens.

Au carrefour des autoroutes A10 et A28 (l'échangeur se situe sur la commune), des routes nationales N10 et N152, les communications sont faciles et rapides. Tours n'est qu'à dix minutes, Poitiers et Orléans à une heure et Paris à deux heures trente de route, tandis que par le TGV (à partir de Tours ou St. Pierre des Corps), il faut moins d'une heure pour rallier la capitale. La proximité de l'aéroport, également installé sur la commune, permet des liaisons rapides avec tous les centres commerciaux et industriels européens.

Il est donc logique de considérer que le village de Parçay-Meslay possède des atouts à nul autre pareil !

 

Elle se situe géographiquement à une altitude de 110 mètres environ.

La superficie est de 1407 hectares.

Parçay-Meslay est une commune située dans le département d'Indre-et-Loire (région du Centre).

La ville de Parçay-Meslay appartient au canton de Vouvray et à l'arrondissement de Tours.

Les habitants de Parçay-Meslay s'appellent les Parcillons et étaient au nombre 2345 suite à l'enquête de recensement de 2012 à 2016.

180 entreprises sont implantées sur la commune, employant environ 3800 personnes.

Parçay-Meslay porte le code Insee 37179 et est associée au code postal 37210.

 

Informations administratives

Région : Centre

Département : Indre-et-Loire (37)

Code Insee : 37179

Code postal : 37210

Taille (Surface, population, densité)

Habitants en 1990: 1757

Habitants en 2010: 2336

Habitants au 31 décembre 2013: 2355

Surface : 14.2 km²

Densité (en 1999): 155 h/km²

 

Parçay -Meslay ville fleurie

Parçay-Meslay décroche sa 1ère fleur   

 

La commune de Parçay-Meslay a décroché sa première fleur au concours régional des villes et villages fleuris en 2011. Créé en 1959, ce concours, récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur de l’embellissement et du fleurissement des parcs, jardins, bâtiments, espaces publics ou privés, favorisant l’accueil des habitants et des touristes.

 

Les membres du jury ont été séduits par « la beauté et l’harmonie des massifs et des jardinières ». Autres points positifs relevés : ville propre, bien entretenue, avec des aménagements proposés sur des voiries récemment réhabilitées et des points fleuris un peu partout. Ils ont également apprécié la création d’un espace paysagé autour du terrain de boules et du terrain de jeux pour enfants au centre-bourg.

 

Notre commune est honorée par cette distinction très peu décernée (en 2010, seules 11 communes de moins de 3000 habitants ont été labélisées en Indre-et-Loire). C’est un bel encouragement pour la municipalité, qui a toujours eu à cœur de mettre en valeur son patrimoine et son cadre de vie, grâce aux efforts fournis par les services techniques et à la politique communale en matière d’environnement, qui privilégie systématiquement la création d’espaces verts.

Cette volonté se traduit également par diverses actions comme la création d’un concours des maisons fleuries et des initiatives visant à associer les Parcillons (concertation des habitants sur l’aménagement paysagé lors des réfections de rue, arrosage des jardinières publiques sur la base du volontariat, etc).

Au niveau local, la municipalité constate les effets de cette 1ère fleur à travers les remarques et questions des Parcillons concernant la qualité du fleurissement (variété des végétaux utilisés, méthode employée…). Elle espère que cet engouement se propagera et que ce prix motivera d’autres Parcillons à agrémenter leur environnement et leurs propriétés et par la même occasion à faire profiter la collectivité communale.

 

Un nouveau logo pour Parçay-Meslay :

VISUELS  D’HIER et D’AUJOURD’HUI

 

Le blason de la commune de Parçay-Meslay se veut la représentation symbolique de l’histoire du village à travers ses origines et ses spécificités. Il se compose de trois parties distinctes dont l’écu au centre, qui fait allusion à l’activité agricole de la commune.

Ce blason, réalisé en cours de décennie 80 et adopté par le conseil municipal dans sa séance du 17 décembre 1986 est l’œuvre de Dominique MORCHE, graphiste-héraldiste.

On y retrouve au centre le Néflier, surmonté de deux grappes de raisin entourant le profil d’un homme, le tout couronné d’épis de blé.

 

 

Nous ne renions pas cette identité, ce blason reste celui de la commune, cependant une nouvelle représentation graphique rapide et moderne de notre commune a fait l’objet d’une réflexion, ces derniers mois, entre les élus et l’agence de Communication : COM’IL SE DOIT.

Plusieurs identités fortes ont été dégagées pour Parçay-Meslay, mais toutes ne pouvaient être reprises sur le logo, les élus ont choisi de privilégier deux de ces identités :

La vigne et l’aviation.   

 logo

C’est donc ce nouveau logo que vous trouverez sur les documents officiels de la Municipalité à compter de Septembre 2015.