Point de situation de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N1 dans le département

Point de situation de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N1 dans le département.
Cas dans la faune sauvage
En février et mars 2023, plusieurs mouettes ont été déclarées positives à l’influenza aviaire hautement pathogène sur les communes du Louroux, de Tours, de Chateau-la-Vallière et de Saint-Nicolas de Bourgueil, entrainant la mise en place de zones réglementées.
Les dernières zones réglementées ont été levées le 31 mars 2023.
Les mesures en lien avec le niveau de risque élevé, notamment la mise à l’abri de tous les oiseaux par les professionnels et par les particuliers, restent d'application obligatoire sur l'ensemble du pays.
Foyer de St Michel en Brenne (étang de Beauregard) dans l'Indre (36) :
Levée de la zone de contrôle temporaire par arrêté préfectoral en date du 2 février 2023.
Fin des mesures réglementées.
Actuellement, le virus de l’influenza aviaire circule activement parmi les oiseaux sauvages, et sa diffusion aux volailles domestiques peut avoir des conséquences économiques et sanitaires importantes pour la filière avicole.
Les mesures sanitaires spécifiques à chaque zone sont détaillées sur le site Internet du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et accessibles à l’adresse suivante : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers
L’ensemble des détenteurs de volailles doivent se déclarer soit en mairie soit sur le site suivant : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/lutter-contre-l-influenza-aviaire-498
La surveillance de la mortalité de l’avifaune sauvage est également renforcée et la découverte d’oiseaux sauvages morts doit faire l’objet d’une déclaration auprès du réseau de surveillance SAGIR au 02 47 26 80 13.
Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’être humain par la consommation de viande d’origine aviaire, œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire. Les mesures mises en place visent avant tout à limiter la propagation du virus au sein de la faune sauvage et des élevages.