Soirée astronomie et animaux de la nuit du Conseil Municipal des Jeunes

Samedi 1er octobre, à partir de 16h30, Salle et Parc St Pierre

 

Parmi leurs nombreuses idées, les jeunes conseillers ont choisi ensemble d’organiser une soirée de découverte de l’Astronomie et des Animaux de la nuit le samedi 1er octobre.

Des séances de planétarium permettront aux familles de découvrir les constellations, les étoiles, et les planètes du système solaire. Des visites virtuelles et « promenade » sur les planètes Mars (arrivée de la sonde Perseverence sur le sol de Mars), Jupiter (visite des volcans de Io, satellite de Jupiter), Saturne (« voyage » dans les anneaux de Saturne) et « voyage » dans l’espace interstellaire et intergalactique (départ du système solaire et visite de la voie lactée et de l’univers), vidéos de lancement de fusées spatiales et d’explorations spatiales, visite de la Station Spatiale Internationale par Thomas Pesquet.

Elles seront complétées par une veillée aux étoiles : observation des constellations et des principales étoiles ainsi que de l'univers lointain avec des amas d'étoiles, des nébuleuses (pouponnières d'étoiles), supernova (étoiles explosées en fin de vie donc) et galaxies. Différents instruments d'astronomie seront présentés : télescopes, dont certains pilotés par ordinateur, et paire de jumelles géantes de 150 mm d'ouverture.

Une exposition et des jeux permettront de faire découvrir les chauves-souris avec une présentation du matériel utilisé pour les étudier et une sortie crépusculaire avec batbox pour écouter les ultrasons.

Les jeunes ont également prévu des ateliers de leur création et un point de petite restauration.

Samedi 1er octobre, à partir de 16h30, Salle et Parc St Pierre

  • Séances de planétarium à 17h30 et 18h45 pour une durée de 45 minutes (sur réservation)

Veillée aux étoiles à partir de 21h jusqu’à 23h

  • Ateliers ludiques sur les chauves-souris de 16h30 à 20h

Sortie crépusculaire d’observation des chauves-souris à partir de 20h jusqu’à 23h

 

Retour