Un nombre significatif de concessions, autrefois concédées perpétuellement, se trouvent maintenant en état d’abandon manifeste, faute de personne chargée de l’entretien. Afin de sécuriser le cimetière et éviter tout risque pour les usagers, une procédure administrative officielle a été mise en œuvre par la Municipalité. Elle permettra, en outre, la remise en service des concessions pour les proposer à de nouveaux bénéficiaires.
Conformément à la réglementation, après l’établissement de deux procès-verbaux constatant l’état d’abandon de chaque concession, la procédure est entrée dans sa phase finale lorsque le Conseil municipal, en sa séance du 27 juin 2024, a arrêté la liste des concessions concernées et autorisé Monsieur le Maire à prononcer leur reprise.
Un programme pluriannuel, de remise en état des concessions par tranches, sera donc défini après le lancement d’une consultation d’entreprises et l’attribution d’un marché public.
Les matériaux des monuments et emblèmes funéraires restés sur les concessions seront conservés temporairement par les services pour, le cas échéant, permettre aux familles concernées et intéressées de les récupérer ultérieurement.
Toute personne impactée par cette procédure, descendant ou successeur d’un concessionnaire, est invitée à se manifester en mairie.
La liste des concessions, faisant l’objet de la procédure, est consultable ci-dessous et également par voie d’affichage sur les panneaux de la mairie et du cimetière.
À l’issue des travaux, les concessions pourront être proposées pour de nouvelles attributions. Vous serez dès lors informé(e)s également par voie d’affichage au cimetière et en actualité sur le site de la ville.
Arrêté 2025: liste de reprise des concessions en état d'abandon
Arrêté 2024 : liste de reprise des concessions en état d'abandon
Depuis octobre 2021, l'utilisation de produits pesticides est interdite dans les cimetières, ce qui implique un entretien manuel ou mécanique et végétalisé.
La commune a souhaité végétaliser les allées. Les espaces inter-tombes sont ensemencés ou plantés de vivaces couvre-sols. Outre leur fonction esthétique, ces végétaux sont résistants au piétinement et limitent l'entretien nécessaire.
L’apparition épisodique d’une végétation spontanée ne sera que le signe d’un entretien plus respectueux de l’environnement.