Scolaire

Etablissements scolaires à Parçay-Meslay
Inscription à l'école

Sont concernés :

  • Pour une 1ère inscription en maternelle : les enfants doivent avoir 3 ans au 31 décembre de l’année en cours.
  • Les enfants quittant la maternelle et entrant en cours préparatoire,
  • Les enfants radiés de l’école d’une commune extérieure.

 

Si vous résidez sur la commune :

Justificatifs à fournir à la mairie, lors de votre demande :

  • Une copie de votre livret de famille ou extrait d'acte de naissance.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture EDF, facture téléphone...).
  • Vos coordonnées téléphoniques
  • Le niveau (Grande section, CP, CM...) dans lequel vous souhaitez inscrire vos enfants.

A l’appui de ces pièces, un certificat d’inscription scolaire signé par le Maire ou son représentant sera établi et remis quelques jours plus tard à la famille afin de procéder à l’admission définitive de l’enfant auprès des directeurs d’école. Il faut ensuite prendre rendez-vous avec le directeur de l’école concernée et apporter le certificat délivré par la Mairie, ainsi que le livret de famille et le carnet de santé.

 

Si vous résidez en dehors de la commune :

Vous devez compléter un dossier de demande de dérogation scolaire (à retirer en Mairie ou à télécharger) et le joindre aux pièces suivantes :

  • Télécharger la demande de dérogation
  • Une copie de votre livret de famille ou extrait d'acte de naissance.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture EDF, facture téléphone...).
  • Vos coordonnées téléphoniques.
  • le niveau (Grande section, CP, CM...) dans lequel vous souhaitez inscrire vos enfants.

Si la dérogation est acceptée, l’enfant sera inscrit en Mairie, vous devrez alors prendre rendez-vous avec le directeur de l’école concernée pour procéder à l’admission définitive en présentant l’attestation délivrée en Mairie, votre livret de famille, le carnet de santé de l’enfant (DTP obligatoire), le certificat de radiation pour les enfants venant de l’extérieur et le dossier de dérogation scolaire dûment rempli s’il y a lieu.

règlements

Afin de faciliter le règlement de vos factures, la commune met à votre disposition plusieurs moyens de paiement :

  • Le paiement par chèques ou numéraires pour la cantine, l'accueil périscolaire, l'ALSH et l'espace Ados (par courrier ou dépôt en mairie).
  • Le paiement par carte bancaire pour la cantine, l'accueil périscolaire, l'ALSH et l'espace ados, soit :
    • En mairie (service comptabilité)
    • Sur le site de la commune "paiement en ligne"
  • Le paiement par Chèques Emplois Services Universels (C.E.S.U.) uniquement pour l'accueil périscolaire.
  • Le paiement par Chèques-Vacances uniquement pour l'ALSH et l'Espace Ados.
Inscriptions à l'accueil périscolaire
  • Elles sont à renouveler chaque année obligatoirement.
  • Les dossiers sont remis en fin d’année scolaire aux enfants déjà présents dans les classes.
  • Pour les nouveaux inscrits (1ère année de maternelle et les nouveaux habitants), les dossiers sont à retirer à l’accueil de la mairie entre juin et août.
  • Il est recommandé d’inscrire l’enfant avant le début de l’année scolaire, mais celle-ci peut se faire tout au long de l’année. Les documents demandés doivent être remplis avec le plus grand soin, puisqu’ils serviront, entre autre, à vous contacter en cas de besoin.

Tarif de l'accueil périscolaire : 1 € la demi-heure.

Inscriptions aux services municipaux périscolaires

Télécharger les deux documents à retourner en mairie :

La signature des fiches d'inscriptions vaut acceptation des règlements ci dessous:

restaurant scolaire

Inscription au restaurant scolaire :

Dossier à retirer à l’accueil de la Mairie, à renseigner, dater, signer et retourner en mairie avant la rentrée scolaire. Cependant les inscriptions peuvent se faire pendant l’année scolaire.
L’inscription est valable pour une année déterminée :

  • Soit de façon régulière pour quatre repas par semaine (inscription mensuelle),
  • Soit de façon ponctuelle (inscription au repas au Restaurant Scolaire).

Les tarifs sont fixés chaque année par une délibération du Conseil municipal et la facturation est mensuelle.
Encaissement à l'ordre du Trésor Public et à adresser à la mairie.

Tarifs 2018-2019 :

  • 1 à 3 repas par semaine = 3,70 €/repas
  • 4 repas par semaine = 3,15 €/repas

Bulletin d'inscription à la cantine (disponible courant juin) à retourner en mairie.

Menus du restaurant scolaire

transport scolaire
collège

Collège de VOUVRAY
11 place Holnon
37210 VOUVRAY
Tel : 02 47 52 72 25