Travaux dans la ville

Travaux principaux ouverts cette année et projets en phase d'etude

Mairie principale

La Maitrise d'œuvre pour la rénovation de la toiture, l'isolation thermique sous cette dernière et la restauration des pierres de façade, est en cours de désignation. L'objectif est de réaliser l'ensemble de ces travaux au cours de la fin de l'année. La particularité du planning de ces interventions résidera dans la prise en compte de la présence de Martinets, des oiseaux protégés.

Eglise Saint Pierre

Les études pour la restauration de l'église sont achevées. La prochaine étape consistera à régler la planification précise des travaux qui devraient se dérouler pour la partie intérieure à partir du mois de mai 2020 pour 6 mois environ et pour la seconde tranche, la partie intérieure et la réalisation du Chauffage à partir du mois d'avril 2022.

Les autorisations d'urbanisme particulièrement longues à obtenir pour un édifice classé et les travaux réalisables par des entreprises très spécialisées augmentent considérablement la durée d'une restauration de ce type. Un avantage toutefois, la dépense pour cette opération sera répartie sur plusieurs années.

Ecole Maternelle

Le ravalement des façades du Bâtiment G, le long de la rue des Ecoles, sera réalisé vers la fin de l'année après avoir pris les précautions réglementaires de protection des hirondelles qui nichent sous les débords des toitures.

Concernant l'intérieur de l'école maternelle, les travaux de faux plafond et de réfection des éclairages qui ont débutés en 2018, continueront cette année par le traitement des circulations et des sanitaires.

Ecole Elémentaire

Les locaux de l'école primaire bénéficieront cet été de la rénovation des peintures au premier étage coté stade de deux salles de classe, des couloirs ainsi que du hall et de la cage d'escalier.

Accueil de loisirs et Crèche

Ces deux entités verront cette année se réaliser le traitement du confort acoustique de leurs locaux. La porte d'accès de l'ALSH sera changée pour améliorer l'accessibilité de ce centre.

Locaux périscolaires supplémentaires

Le permis de construire pour l'installation d'un local supplémentaire dans l'emprise du théâtre de verdure derrière l'école maternelle, décidé par le Conseil Municipal, est en cours d'instruction. Un appel d'offre public sera lancé pour la réalisation de ce bungalow dès l'obtention de l'autorisation d'urbanisme.

Bloc sanitaire du bungalow associatif rue des sports

A l'image de la procédure suivie pour le local périscolaire du théâtre de verdure, la réalisation d'un bloc sanitaire proche de la petite salle installée sur l'ancien terrain de basket est programmée pour cette année.

Ensemble des bâtiments communaux sous contrôle d'accès

Le système de contrôle d'accès informatisé actuel est arrivé au bout de ses possibilités de d'extension. Il sera donc modernisé cet été et de nouveau badges seront mis en place.

Salle des fêtes

Après l'espace scénique, la réfection de la cuisine et des locaux annexes de la salle des fêtes se poursuit. Ces travaux sont réalisés par les services techniques. La grande porte de service à l'arrière de ces locaux sera remplacée.

Gymnase

La construction par la métropole, d'un équipement complémentaire sportif dédié, ne doit pas faire oublier nos anciennes installations. L'équipe municipale a lancé avec le concours de l'Agence Départementale d'Assistance aux Collectivités une étude en vue de désigner un maitre d'œuvre pour la réhabilitation, l'isolation et le remplacement du chauffage du gymnase. L'objectif étant de livrer un bâtiment rénové à une échéance proche de celle du bâtiment communautaire.

Stade de foot

Cet été l'installation d'un arrosage automatique intégré sera réalisé sur le terrain d'honneur. La pelouse sera reprise.

Cimetière

En 2019 l'allée centrale sera rénovée et étendue jusqu'au fond du cimetière. Le muret central devrait être réparé.

Château Gaillard

Le parcours de santé décidé par le conseil municipal des jeunes est en cours d'installation dans le bois de Château Gaillard. Il devrait être utilisable dans le courant du mois de juin. A cette occasion les bancs et table en bordures des chemins qui parcourent ce bois ont été rénovés.

Rue de la Mairie

La seconde tranche de travaux de requalification de la zone commerçante rue de la Mairie au centre bourg débutera début juin pour une période de 4 mois. Ces travaux consisteront à réaliser l'aménagement de la voirie, des trottoirs et autres espaces publics. La lisibilité des commerces, la sécurité des usagers, l'accessibilité des personnes à mobilité réduite ont été les principaux objectifs de ce projet.

Rue de la Dorerie

Deux chantiers sont prévus dans cette rue cette année.

L'édification d'un mur de soutènement du talus et une reprise de la chaussée s'achèveront dans les prochaines semaines.

La réalisation d'un tronçon de réseau pluvial dans le bas de la rue pour mettre en sécurité quelques maisons lors des grosses précipitations pluvieuses. Ces travaux s'accompagneront d'une reprise partielle de chaussée.

Hameau de la Mulocherie

Dans le cadre du réaménagement du Hameau de la Mulocherie, les dernières études sont en cours de réalisations. La phase de réalisation est prévue en deux tranches. La première se concrétisera par la réalisation d'un réseau pluvial et l'effacement des réseaux aériens qui devraient avoir lieu vers le dernier trimestre 2019 et la seconde avec l'aménagement de surface en 2020.

Comme à l'accoutumé, les résidents du hameau seront invités à s'exprimer sur le projet qui leur sera présenté en réunion publique.

Résidence de Frasne

La désignation d'un Maitre d'œuvre pour la réalisation de l'aménagement de la résidence de Frasne est aujourd'hui en cours. La réfection du réseau pluvial, la remise en état des réseaux d'alimentation en eau potable et d'assainissement ainsi que l'enfouissement des réseaux aériens débuteront vers la fin de l'année 2019. L'aménagement de surface verra le jour au cours de l'année 2020.