2023/2024
Travaux dans la ville
Arrêtés permanents ou sur l'année 2024
Arrêtés temporaires de 2024 en cours
- Arrêté temporaire de circulation n°194-2024 concernant le terrassement sous accotement pour pose de coffret électrique, rue de la Charronnerie, jusqu’au 19.11.24.pdf (1.6 Mo)
- Arrêté temporaire de circulation n°192-2024 concernant la dépose poteaux suite à l’enfouissement des réseaux, rue de la Croix Hallée et rue de Sport.pdf (1.8 Mo)
- Arrêté 189-2024 dans le cadre de la reprise des concessions en état d’abandon.pdf (367.3 Ko)
- Déviation Route barrée Rue de la Mairie.pdf (108.5 Ko)
- Arrêté temporaire de circulation et de stationnement n°183-2024 rue de la Croix Hallée.pdf (92.2 Ko)
- Arrêté temporaire de circulation et de stationnement n°182-2024 rue de la Charronnerie.pdf (94.5 Ko)
- Arrêté 174-2024 route barrée - rue de Logerie - jusqu'au 08.11.24.pdf (102.2 Ko)
- Arrêté temporaire n°154 -2024 concernant la prolongation des travaux rue de la Croix Hallée..pdf (103.3 Ko)
- Arrêté municipal n°58-2024 du 05 mars 2024 portant réglementation de la circulation pour les interventions régulières et récurrentes sur les structures terrain Keolis-Fil Bleu en et hors ag.pdf (1.2 Mo)
- Arrêté temporaire de circulation n°41-2024 pour des travaux de marquage au sol sur toute la commune.pdf (1.5 Mo)
- Arrêté temporaire de circulation n°40-2024 rue de chizay concernant la création d'un réseau de transfert des eaux usées vers le réseau de Tours Nord.pdf (1.6 Mo)
- deviation rue de chizay.pdf (791.2 Ko)
- Arrêté temporaire n°39-2024 autorisant l’installation d’une grue de chantier dans la cadre du chantier de construction des logements de la Résidence l’Eloge, rue de la Thibaudière.pdf (1.0 Mo)
- TMACT_2024_0116-RM77.pdf (806.7 Ko)
- TMACT_2024_0110-RM77.pdf (836.5 Ko)
- TMACT_2024_0095-RM910.pdf (2.2 Mo)
- TMACP Arrêtés permanent de vitesse sur la RM 910.pdf (959.4 Ko)
- Arrêtés permanent de vitesse sur la RM 910.pdf (898.1 Ko)
- Arrêté temporaire n°156-2023 du 28 décembre 2023 pour le contrôle des réseaux d’assainissement et la détection-géoréférencement des réseaux d’assainissement 2024.pdf (1.5 Mo)
- Arrêté temporaire de circulation n°155-2023 du 22 décembre 2023 portant réglementation de la circulation pour la maintenance des installations d’éclairage public, sur toute la commune en 2024.pdf (128.5 Ko)
- Arrêté temporaire de circulation n°154-2023 du 22 décembre 2023 portant réglementation de la circulation pour l’entretien des réseaux assainissement et le contrôle de conformité pour 2024.pdf (131.9 Ko)
- Arrêté temporaire de circulation n°153-2023 du 22 décembre 2023 portant réglementation de la circulation pour travaux urgents sur toute la commune pour 2024.pdf (160.1 Ko)
- Arrêté temporaire de circulation n°147-2023 du 13122023 concernant la pose de 2 fourreaux Télécom, rue de la Doucinière..pdf (1.1 Mo)
- Permission de voirie RM 77 pose d'un poteau TELECOM.pdf (1.2 Mo)
- Arrêté temporaire n°144-2023 prescrivant le ramonage des fours, fourneaux et cheminées des maisons et établissements pour la saison de chauffe 2023-2024..pdf (701.6 Ko)
Les travaux réalisés et à venir
Fin des travaux de la Mairie principale : rénovation de la toiture, l'isolation thermique sous cette dernière et la restauration des pierres de façade.
La restauration de l’Arche et du mur côté rue de la Mairie, celui de l’entrée de la bibliothèque finalise l’ensemble.
Plusieurs colonies de martinets nichent dans la pierre du bâtiment et c’est après accord de la Ligue de Protection des Oiseaux et la mise en place de nichoirs que nous avons pu réaliser ces travaux autorisés, conseillés et surveillés par l’Architecte des Bâtiments de France.
Présenté en réunion publique le 4 avril 2019, le diagnostic de l’état général du bâtiment et de l’aspect des fresques du chœur a abouti à la décision de restauration globale de l’ensemble, et non à la seule réfection du chauffage.
Le Maître d’œuvre « Atelier 27 » a réalisé les différentes phases d’études et de diagnostic technique ; et a présenté deux tranches de travaux :
- une première tranche de rénovation extérieure et de restauration de la fresque : nettoyage des façades et remplacement de pierres de taille de tuffeau, réfection des couvertures et menuiseries, travaux de nettoyage des vitraux et restauration de la fresque du XIIe siècle, et enfin, étude d’éclairage global de l’ensemble pour sa mise en valeur ultérieure.
Cette première phase de travaux doit commencer en fin d’année pour une durée de 5 mois.
- la rénovation intérieure interviendra ensuite, avec notamment, la réfection des enduits de soubassement de l’abside, l’adaptation du chauffage aux contraintes de l’édifice.
Le dossier de demande d’autorisation de travaux a été déposé au début de l’été ainsi qu’une demande de subvention auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Une enveloppe de 238 000 € est prévue au budget 2020 pour ces travaux.
Des demandes de subvention ont été déposées auprès des différents partenaires institutionnels.
Notre église du XIIème siècle et sa fresque classée ont bien besoin de cette restauration.
Le ravalement des façades du Bâtiment G, le long de la rue des Ecoles, a été réalisé après avoir pris les précautions réglementaires de protection des hirondelles qui nichent sous les débords des toitures.
Concernant l'intérieur de l'école maternelle, les travaux de faux plafond et de réfection des éclairages qui ont débutés en 2018, ont continué en 2019 par le traitement des circulations et des sanitaires.
La sécurité est également au centre de nos préoccupations : visiophones en maternelle pour l’ouverture sécurisée des portails à distance, éclairages extérieurs pour le cheminement entre les différents espaces, système d’alerte Vigipirate commun à l’ensemble du groupe scolaire dans le cadre du Plan de Prévention de Mise en Sûreté (PPMS).
Les locaux de l'école primaire ont bénéficié de la rénovation des peintures au premier étage coté stade de deux salles de classe, des couloirs ainsi que du hall et de la cage d'escalier.
Une nouvelle classe a été refaite et équipée à neuf : murs, plafonds, électricité, mobilier, vidéoprojecteur et ordinateur; tout a été mis en œuvre pour accueillir Mme Rival et ses élèves dans les meilleures conditions. Nous avons profité de la présence des entreprises pendant la période estivale pour refaire également la classe de Mme Vermersch, qui se trouve juste à côté de la nouvelle salle. Là encore, les murs, les plafonds ont été repris.
Notre volonté politique est également de mettre à disposition des écoles des outils informatiques performants. C’est pour cette raison que nous avons investi en élémentaire dans une première classe mobile* en 2018, suivi d’un second investissement en 2020 (20 000 €). Certes, nous sommes confrontés à l’obsolescence de certains outils, mais nous procédons au renouvellement ou à la remise en état des matériels au fur et à mesure (par exemple : ordinateur servant de serveur informatique pour l’école élémentaire, remplacement de vidéoprojecteurs).
* classe mobile : meuble roulant qui accueille 12 ordinateurs portables simultanément en permettant leur transport d’une salle à une autre. Le chariot sert à recharger et à coordonner les ordinateurs.
Ces deux entités ont bénéficié d'un traitement du confort acoustique de leurs locaux. La porte d'accès de l'ALSH a été changée pour améliorer l'accessibilité de ce centre.
Notre groupe scolaire est en pleine expansion : une nouvelle classe en élémentaire a été ouverte, mais n’oublions pas l’ouverture de classe intervenue en maternelle l’année dernière.
Depuis quelques années, nous avons constaté la capacité limitée de la salle allouée à l’accueil périscolaire en maternelle (accueil des enfants avant et après le temps d’école). Des aménagements transitoires avaient donc été mis en place afin de disposer de conditions satisfaisantes d’accueil des enfants. L’année 2019-2020 a ainsi été mise à profit pour aménager un espace supplémentaire.
Aux vues des contraintes des bâtiments, c’est une structure modulaire qui a été installée dans le Théâtre de Verdure. Depuis la rentrée de novembre, les enfants sont répartis dans 2 salles : la salle de périscolaire (située entre les classes de Mesdames Guison et Cardona) et ce nouvel espace.
L’organisation mise en place pour le périscolaire du soir permet de disposer de 2 espaces distincts et donc de proposer un accueil plus au calme.
Un visiophone a été installé au portail du Théâtre de Verdure (portail d’accès à la nouvelle structure) afin de sécuriser les entrées des parents.
Nous avons également mis en place des éclairages extérieurs, notamment pour permettre aux parents d’accéder plus facilement à l’école élémentaire via le Théâtre de Verdure.
Tout au long de la construction de ce projet, la qualité de l’accueil et la mise en sécurité des espaces ont été notre priorité. Remercions ici très sincèrement les services techniques de la commune qui ont œuvré pour ce projet, ainsi que le centre de loisirs qui a été force de proposition pour l’organisation de l’accueil des enfants autour de ce nouveau lieu.
A l'image de la procédure suivie pour le local périscolaire du théâtre de verdure, la réalisation d'un bloc sanitaire proche de la petite salle installée sur l'ancien terrain de basket est programmée pour cette année.
Le système de contrôle d'accès informatisé actuel est arrivé au bout de ses possibilités de d'extension. Il a donc été modernisé et de nouveau badges ont était mis en place.
Les services techniques ont terminé les aménagements de l'espace scénique, la restauration de la cuisine et des pièces de rangement de la salle des fêtes et la porte d’accès extérieure donnant sur le parking a été remplacée.
La façade extérieure de la salle des fêtes a été repeinte.
La construction par la métropole, d'un équipement complémentaire sportif dédié, ne doit pas faire oublier nos anciennes installations. L'équipe municipale a lancé avec le concours de l'Agence Départementale d'Assistance aux Collectivités une étude en vue de désigner un maitre d'œuvre pour la réhabilitation, l'isolation et le remplacement du chauffage du gymnase. L'objectif étant de livrer un bâtiment rénové à une échéance proche de celle du bâtiment communautaire.
L'installation d'un arrosage automatique intégré a été réalisé sur le terrain d'honneur. La pelouse a été reprise.
L’allée centrale du cimetière a été prolongée jusqu'au fond du cimetière et refaite en béton désactivé. Le muret central séparant la partie ancienne de la partie récente, restauré.
Le parcours de santé décidé par le conseil municipal des jeunes est installé dans le bois de Château Gaillard. A cette occasion les bancs et table en bordures des chemins qui parcourent ce bois ont été rénovés.
Des travaux de requalification de la zone commerçante rue de la Mairie au centre bourg ont été réalisés avec l'aménagement de la voirie, des trottoirs et autres espaces publics. La lisibilité des commerces, la sécurité des usagers, l'accessibilité des personnes à mobilité réduite ont été les principaux objectifs de ce projet.
Deux chantiers sont terminés : l'édification d'un mur de soutènement du talus et une reprise de la chaussée.
La réalisation d'un tronçon de réseau pluvial dans le bas de la rue pour mettre en sécurité quelques maisons lors des grosses précipitations pluvieuses. Ces travaux ont été accompagné d'une reprise partielle de chaussée.
2020 a aussi été marquée par des travaux d’envergure dans les quartiers de Frasne et de la Mulocherie avec la restauration des réseaux d’eaux pluviales et potable, l’enfouissement des réseaux aériens et finalisés par les aménagements de surface.
La réfection du réseau pluvial, la remise en état des réseaux d'alimentation en eau potable et d'assainissement ainsi que l'enfouissement des réseaux aériens et l'aménagement de surface sont en cours de finalisation.