Espaces verts

Accueillir et protéger les oiseaux du bâti

Chaque année, de nombreux nids d'hirondelles et de martinets sont détruits ou déplacés au nom de travaux d'aménagement ou pour empêcher les salissures. Cela perturbe ces oiseaux au retour de leur migration hivernale puisqu'ils ont tendance à revenir aux mêmes nids. C'est un facteur important du déclin alarmant de ces espèces.

Les hirondelles et martinets sont tous deux des espèces protégées au titre de l'article L411-1 du code de l'environnement (article issu de la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature).

Il est donc interdit de détruire ou d'enlever un nid d'hirondelle ou de martinet, même en dehors des périodes de présence de ces espèces !

La commune de Parçay-Meslay a fait le choix d'installer des nids artificiels sur les façades du restaurant scolaire, des écoles pour accueillir les hirondelles.

Lors de la restauration des façades de la Mairie principale, des petites cavités sous les toits ont été volontairement laissé libre afin de favoriser le retour des martinets.

Ces installations fonctionnent à merveille puisque tous les ans les oiseaux reviennent!

Guide Accueillir et protéger les oiseaux du bâti

Fleurissement de la commune : chiffres 2022

Soucieuse de son patrimoine vert, la ville est particulièrement attentive à la gestion de ses espaces verts, des arbres, des fleurs et des aménagements paysagers. La commune poursuit ses efforts en matière d’amélioration du cadre de vie, de développement de la nature en ville et de respect de l’environnement.

Quelques chiffres de 2022…

  • 374 fleurs ont été planté dans les jardinières
  • 1344 fleurs dans les massifs

Un grand merci aux agents des espaces verts !

Opération à fleur de trottoirs

La commune et le service des espaces verts lancent la première édition « A fleur de Trottoirs » une opération de fleurissement des trottoirs rue de la Pinsonnière et de la Logerie. 

Palmarès du Concours des maisons fleuries 2022

La municipalité félicite et remercie tous les Parcillons pour leur engagement dans l'embellissement de la commune

Des décors dans les massifs

Les jardiniers et les enfants du centre aéré ont fait équipe pour animer les massifs du centre bourg : 

  •   à la salle des fêtes
  • aux abords de la bibliothèque
  • sur la place de l'église et devant la Mairie

Belle initiative et réalisation !!

Le giratoire de la fosse neuve végétalisé

Le nouvel aménagement paysager du rond point de la Fosse neuve est terminé avec des végétaux résistant à la sécheresse et ne nécessitant pas un arrosage régulier

Des bacs potagers installés à la Résidence Grand'Maison

En partenariat avec l'agence Val Touraine Habitat de Saint-Cyr sur Loire des bacs fabriqués par les services techniques de la Commune ont été installés le 1er juin dans les espaces verts de la résidence Grand'Maison ; les personnes intéressées ont participé à la plantation des herbes aromatiques, plants de tomates et fraisiers en présence des responsables de Val Touraine, des services espaces verts et de Bruno Fenet. A charge pour les résidents de cultiver, arroser et partager des moments de convivialité …

 

Création d'une jachère fleurie

 

Une belle réalisation à l'entrée de la commune rue de la Pinotière par les services techniques

Label "Villes et Villages Fleuris"

Parcay-Meslay en adhérant au Conseil National des Villes et Villages Fleuris s'est inscrit dans une démarche visant à être une commune accueillante pour les visiteurs et agréable pour ses habitants.

Il s'agit d'un label de qualité relatif aux espaces verts, à la propreté, aux aménagements publics ; pour la partie végétale, les critères s'appuient, notamment, sur la diversité de la gamme végétale, y compris les arbustes et les arbres et sur le mode de gestion des espaces verts, durable et respectueuses de l'environnement.

Engagée dans une démarche d'amélioration du cadre de vie de ses habitants, Parcay-Meslay s'est vue renouveler sa 1ère Fleur au palmarès du label des "Villes et Villages fleuris" par le jury régional pour le fleurissement lors de son passage en août 2020.

Fleurissement et embellissement

Le fleurissement est le fruit du travail de réflexion et de composition de l'équipe de jardiniers, en liaison avec le responsable des services techniques et l'élue en charge de l'environnement.

En quelques chiffres :

En 2021 : 1490 biannuelles, 3179 plantes annuelles et 184 vivaces ont été plantées ainsi que 52 jardinières installées. A noter que la commune s'est engagée dans une démarche, écologique visant à planter davantage de plantes vivaces dans les massifs dans un souci d'économie d'eau et de moindre entretien.

Par ailleurs, 6 arbres ont été plantés : 1 tilleul et 3 érables à feuilles de platanes au Parc St Pierre, 1 tilleul dans la cour de l'école maternelle et 1 lilas des indes devant l'église

 

Promenades nature

 

Au cœur de la commune, le Parc de Grand'Maison entretenu par l'équipe de jardiniers offre à chacun un cadre ombragé, lieu de détente et de loisirs et permet d'organiser des moments festifs.

 

   

A l'est du Bourg, entre la rue des Locquets et de Frasnes, le Bois de Château Gaillard est également entretenu avec soin ; cet espace de promenade est maintenant bien visité car il propose un parcours de santé pour petits et grands : Mis en place en juin 2019 avec l'avis du Conseil municipal des jeunes qui ont participé au choix des obstacles du parcours, avec des agrès de différents niveaux.